Chute dans Le Passé

A l'heure sans espoir, mon esprit esseulé
Sur les sentiers mélancoliques, s'en allait.
Par le murmure des mes souvenirs guidé,
Je chutais dans le royaume du Passé.

Là, je restais muet devant tant de beauté,
Car beauté il y a dans la finalité.
Une beauté de stase, essence pétrifiée,
Une beauté macabre d'être statufié.

Et dans cet univers de silence j'errais,
Univers si triste par la fin endeuillé.
Univers tombal, que rien ne vient troubler,
Où le cours même du Fleuve s'est arrêté.

Car ici rien n'est que ce qui passe et trépasse,
Qui meurt, mais dont les traces, jamais ne s'effacent.
Quand enfin l'essence, du mouvement, se lasse,
Chute dans le parfait, dans le marbre s'enchasse.

Ici, rien de plus beau qu'une larme versée,
Qui authentifie un amour par son trépas;
Larme divine, qui abolit mais qui créer
Un aveu de ce qui plus jamais ne sera.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil